Qu’est-ce que le polypropylène ?

REPS BLEU PREMIUM-2-min

Saviez-vous que les matières premières utilisées pour la fabrication d’un tapis d’entrée participaient non seulement à son aspect visuel, mais également à ses caractéristiques ? Chez TAPISDENTREE, nous sélectionnons les matières avec précaution, afin de vous proposer des tapis répondant parfaitement à vos exigences et à votre budget. Aujourd’hui, c’est des qualités des matières de tapis polypropylène dont nous allons parler.

 

À quoi ressemble le polypropylène ?

 

La confection de tapis d’entrée peut fait intervenir 3 grands types de fibres : les fibres végétales, comme le lin, le bambou ou le coco, les fibres animales, notamment représentées par la laine, la soie et le cuir, et les fibres synthétiques, qui présentent la particularité d’être fabriquées chimiquement.

 

Très utilisé dans l’industrie par l’automobile et l’industrie alimentaire, le polypropylène appartient à la grande famille des fibres synthétiques. D’un point de vue purement technique, le polypropylène est issu de la polymérisation par catalyse de monomères propylènes, des hydrocarbures simples appartement à la classe des alcènes, de formule CH2=CH-CH3. Similaire au polyéthylène, il s’apparente structurellement à un polyoléfine, duquel il diffère uniquement par la présence d’un groupe de méthyles attaché à la chaîne principale un carbone sur deux.

 

Quelles sont ses caractéristiques principales ?

 

D’un point de vue général, l’utilisation fréquente du polypropylène dans de nombreux secteurs industriel s’explique parfaitement par ses caractéristiques et ses qualités. Le premier point à mettre en avant est son coût réduit, qui le rend particulièrement compétitif face à d’autres matériaux similaires. Cette fibre synthétique présente également l’avantage d’être recyclable, ce qui lui permet de rentrer dans une démarche responsable environnementalement. C’est d’autant plus vrai que les progrès actuels de l’écoconception dans la plasturgie facilitent grandement son tri et son recyclage.

05_SUR7491 bleu chiné tissus-min

Les fibres de polypropylène s’inscrivent dans le temps. Elles sont ainsi indéchirables, extrêmement résistantes à l’usure et supportent des forces de flexion importantes. Vous pourrez essayer toute sorte de stratagème, il vous sera tout simplement impossible de les déchirer. Leurs qualités répondent ainsi de façon évidente aux exigences inhérents à la confection d’un tapis d’entrée de qualité professionnelle.

 

Le tapis d’entrée polypropylène

 

Trois autres caractéristiques du polypropylène rendent la fibre particulièrement adaptée à la confection de tapis d’entrée. Le polypropylène résiste par exemple très bien aux tâches et à l’humidité. Ce type de tapis peut ainsi sans problème être installé en extérieur ou en extérieur couvert, sans que les conditions d’humidité ou les passages répétés n’altèrent son aspect esthétique ou ses qualités.

 

L’autre avantage de cette fibre réside dans ses capacités de personnalisation. Avec les matériaux synthétiques, il est en effet très facile de créer des tapis au design original, en jouant sur les couleurs, en intégrant du texte ou en imprimant un logo par exemple. Grâce à eux, vous serez en mesure de profiter d’un tapis renvoyant aux codes esthétiques de votre structure professionnelle !

 

Sachez pour finir que le polypropylène est une fibre qui se nettoie et s’entretient très facilement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien tapis polypropylène, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *